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L'année 2015 : des annonces et du lobbying politique

 Chapître : L'attente d'un nouveau projet (2015 - 2017)

L'année 2015 : des annonces et du lobbying politique

Lors de la cérémonie des vœux aux Bretignollais du 10 janvier 2015, Christophe Chabot avait communiqué sur les avancées du projet de port :
« Nous avons franchi en 2014 un certain nombre d'étapes politiques, ce que nous n'avions pas fait en 2011, nous avons décidé de rejoindre un certain nombre de structures. 
La commune a adhéré à la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et j'aurai l'honneur et le plaisir d'être intégré au conseil d'administration de cette fédération le 29 janvier prochain. Bretignolles-sur-Mer sera la seule commune adhérente à la FFPP pour que nous partagions ensemble l'expérience et pour, bien sûr, que nous ayons le soutien de la FFPP qui discute en direct avec le ministre des transports notamment.
Nous avons également adhéré à la démarche qualité ODYSSEA proposée par la FFPP , ce qui est extraordinaire pour nous. Le programme ODYSSEA, mis en place il y a un an et demi par la FFPP, est la photocopie précise du projet que nous avons imaginé, en matière de fonctionnement , ce qu'il faut faire ou ne pas faire etc … La synthèse du programme ODYSSEA, c'est la synthèse de ce qu'on attendait nous.
Je suis également rentré cette année dans le conseil d'administration de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) qui regroupe tous les maires du littoral de Dunkerque à Menton en passant par Brest, Bayonne et Saint-Tropez. Cette association travaille à l'Assemblée Nationale à une commission portuaire et j'ai également intégré cette commission portuaire.
Pour finir le panel des instances politiques, nous avons rejoint l'AVEL (Association Vendéenne des Elus du Littoral). L'AVEL, une émanation de l'ANEL, qui est présidée pour l'instant par Louis Guédon, se réunira le 22 janvier prochain et je serai candidat à la présidence de cette association qui regroupe tous les maires des communes de Vendée avec le double objectif, celui de mettre ma désormais expérience, mais oui je fais partie des plus anciens maires du littoral, pour que nous puissions ensemble travailler sur des dossiers majeurs , le port, les ports en général.
Voilà notre travail de terrain, de lobbying politique, avance, tant mieux parce que bon nombre de Bretignollais en ont marre d'attendre, moi aussi je dois vous dire.
Nous allons maintenant, en 2015, franchir une étape déterminante puisque aujourd'hui tous les ingrédients sont réunis ou seront réunis dans les prochains mois pour aller à l'enquête publique. Nous allons revivre en 2015 probablement notre deuxième enquête publique sur le port, ça fait quatre ans entre les deux enquêtes (2011-2015). On a pris notre temps pour faire les choses de façon irréprochable. Notre premier dossier avait des défauts qui ont été bien exploités par nos opposants, le prochain dossier n'aura pas de défaut, c'est pourquoi je suis heureux de vous annoncer que cette année il va falloir nous remettre au travail, il va falloir sortir les crayons, il va falloir venir à l'enquête publique.
On en reparlera, on organisera des réunions publiques mais nous l'espérons, aux environs de la Toussaint nous devrions pouvoir avoir une enquête publique, nous devrions parce que le dossier sera prêt dans son intégralité. Par contre, vous le savez, ce n'est pas nous qui décidons l'enquête publique, c'est le préfet de la Vendée. Le préfet de la Vendée m'a dit à plusieurs reprises, il l'a dit d'ailleurs aux parlementaires vendéens et au président du Conseil Général, qu'il ne serait pas un frein sur ce dossier et que à chaque fois que le dossier aurait l'opportunité de passer une étape, il l'aiderait à passer son étape. Tous les voyants sont au vert.
Vous savez mesdames et messieurs que le préfet de la Vendée nous avait demandé que ce dossier soit porté par une collectivité plus importante. On travaille avec la communauté de communes sur la création d'un syndicat mixte et nous réfléchissons, la réflexion est très avancée, ça devrait se faire dans les prochains mois. 
J'ai le plaisir de vous annoncer, à priori, en accord avec la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous allons vraisemblablement transférer la compétence portuaire des communes vers la communauté de communes. C'est une étape extrêmement intéressante à la fois sur le plan juridique, sur le plan économique et je suis très heureux de voir que cette avancée est aujourd'hui possible. Nous avons, à la communauté de communes, des interlocuteurs qui ont envie de faire les choses ensemble. Cette étape nous permettrait en plus d'éviter la création du syndicat mixte, on gagnerait beaucoup de temps parce que notre objectif aujourd'hui est de gagner du temps, nous ne voulons plus attendre, vous ne voulez plus attendre, les Bretignollais veulent leur port, les Bretignollais veulent l'enquête publique le plus vite possible, nous prenons les chemins les plus directs »

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait acquis la compétence portuaire en février 2015, soit celle des ports existants ou à créer comprenant le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Port La Vie et l'éventuel port de plaisance de Bretignolles.

En mars 2015, la commune de Bretignolles-sur-Mer approuvait le transfert de son projet de port de plaisance à la communauté de communes. Christophe Chabot, maire de Bretignolles-sur-Mer, transférait son projet de port à Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En avril 2015, le conseil communautaire votait la création d'une SEM (société d'économie mixte) des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec comme actionnaires la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la communauté de communes, pour la gestion du port de pêche, la SEMVIE ayant une sous délégation pour la gestion de Port La Vie et le projet de port de Bretignolles étant directement géré par la communauté de communes.

En juin 2015, la communauté de communes émettait un nouvel avis de marché pour une mission de maîtrise d'oeuvre relative à la création d'un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer.

Le 14 juillet 2015, le préfet de la Vendée, Jean-Benoit Albertini, avait twitté, en réponse à des questions de citoyens, des informations sur le projet de port de plaisance de Bretignolles :
« Pour le moment, l'Etat n'est pas encore saisi d'un projet précis même si nous dialoguons avec les élus - il faut que les impacts soient évalués en concertation (environnement, besoins économiques..), le travail se poursuit - de toute façon une nouvelle enquête publique devra suivre un nouveau projet - la loi est faite pour être respectée et nous y sommes attentifs avec le contrôle de légalité si nécessaire - le préfet est à l'écoute de tous ceux qui s'expriment mais il s'attache à ne pas être dépendant de quelque intérêt que ce soit »

Dans le journal Ouest-France du 23 juillet 2015, Christophe Chabot annonçait que que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie allait déposer un dossier, pour la fin du mois, auprès du ministère du Tourisme, pour présenter sa candidature au concours national des ports de plaisance exemplaires. Cette candidature avait été approuvée au conseil communautaire du 25 juin 2015.
Suite à ce conseil communautaire, le Journal Ouest-France du 27 juin 2015 avait précisé : « La communauté de communes a majoritairement voté pour que le dossier soit présenté au concours national des ports de plaisance exemplaires » et Christophe Chabot arguant, selon lui, que le dossier de Port Bretignolles était exemplaire sur plusieurs critères, ajoutait : « c'est un projet qui dure depuis longtemps, un peu trop à mon goût, mais il se bonifie au fil du temps. Il va servir de laboratoire dans de nombreux domaines pour être le port du XXIe siècle ».

Dans la Gazette des communes du 27 juillet 2015, Christophe Chabot s'exprimait sur le long chemin vers un nouveau port. « Je suis un peu usé et en colère aussi contre les associations environnementales et les partis écologistes qui multiplient les recours. En matière d'environnement, nous respectons toutes les chartes imaginables. Si nous avions choisi d'installer un programme immobilier de 1000 maisons, qui aurait été bien plus polluant, on nous aurait laissés tranquille. Situé sur le site de la Normandelière, ce port devrait comporter 1000 anneaux. Les élus l'imaginent comme un lieu de vie, avec des commerces et une base de loisirs. Nous souhaitons que les plaisanciers deviennent des consommateurs touristiques du territoire. Notre raisonnement n'est pas de faire un port pour ceux qui ont des bateaux. Ces derniers ne sont qu'un moyen de financer le projet, par la location d'anneaux. Nous devons être imaginatifs en proposant d'autres concepts comme le bateau-habitat qui deviendrait un lieu de vacances. Une nouvelle enquête publique devrait être ouverte fin 2015 ou début 2016 »

En septembre 2015, au cours de l'accueil des nouveaux arrivants à Bretignolles-sur-Mer, Christophe Chabot, sur le projet de port, annonçait : « le calendrier prévoit une mise en enquête publique au début de l'année prochaine. Ce projet s'autofinancera, il sera normalement terminé pour la fin du mandat, nous prévoyons 2 années de travaux à partir de 2017 »

En conseil communautaire du 17 septembre 2015, c'est le groupement BRL qui avait été retenu pour la mission de maîtrise d'oeuvre relative à la création d'un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, le même groupement que celui qui avait conduit le projet soumis à l'enquête publique de 2011.

En octobre 2015, un groupe d'opposition était créé à la communauté de communes avec Thierry Biron à sa tête affirmant : « nous serons là, notamment sur les dossiers qui touchent nos communes et, par extension, qui auront des conséquences sur le reste de l'intercommunalité. Tour à tour, ils citent la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le projet de thalassothérapie de Sion, ou encore Port Brétignolles. Aujourd'hui le groupe se considère comme un relais ... Si nous n'étions pas élus à la communauté de communes, les gens n'auraient aucune information ... les décisions sont prises en réunion de bureau. On ne nous appelle que pour les valider »

Le 12 novembre 2015, les résultats du diagnostic archéologique sur l'emprise du projet de port de plaisance étaient présentés en conseil municipal. La Direction régionale des affaires culturelles avait rendu son verdict : si le port de Bretignolles voyait le jour, des recherches archéologiques auraient lieu pendant les travaux.
Les fouilles devraient s’insérer dans le calendrier de terrassement.

Le 14 novembre 2015, François de Rugy, alors député, accompagné de son attaché parlementaire, était venu passer une journée à Bretignolles-sur-Mer, avec Christophe Chabot, pour comprendre les enjeux et l'intérêt du projet de port de plaisance. Il n'avait rencontré aucun opposant et aucune association environnementale. Christophe Chabot avait commenté cette visite en rapportant des propos de François de Rugy : « c'est un très beau projet monsieur le maire. Et c'est le dogmatisme des écologistes vis à vis de projets comme celui-là qui m'a a fait les quitter »

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