SOMMAIRE

La rupture et la débandade

Chapître : La triste fin du chef de bande (2021 - 2022)

2 - La rupture et la débandade








Le 15 septembre 2022, Christophe Chabot, toujours président de l'association « Bretignolles Veut Son Port », s'épanchait dans les médias locaux et, pour la première fois, s'attaquait à Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles-sur-Mer : « on nous parle d’un projet pour le nautisme à la Normandelière mais on ne prononce jamais le mot port, nous pensons que cela suffit maintenant » et il expliquait : « après avoir protégé Frédéric Fouquet à de nombreuses reprises, nous considérons que ce n’est plus possible. Je me suis trompé sur l’homme et je culpabilise. Si j’étais resté, le port serait en cours, les Bretignollais que je rencontre me demandent fréquemment des comptes… J’ai démissionné de l’actuel mandat après que le maire m’ait refusé de continuer à porter le projet du port… A sa demande, BVSP a également accepté d’annuler la manifestation prévue à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant le vote définitif de la communauté de communes pour ne pas compromettre les débats. Frédéric Fouquet a aussi laissé faire la commission de médiation. Il néglige notre électorat et notre association, considérée comme rien, qu’il a mis sous l’éteignoir… Il n’a adressé aucun message aux Bretignollais et à l’équipe qui portait le port le 22 juillet après la décision négative du conseil communautaire… Depuis, malgré les annonces faites, lui et son équipe ne proposent rien, c’est une stratégie qui joue la montre en espérant que des lois nouvelles rendent toute construction de port impossible… "Brétignolles Veut Son Port" va organiser des réunions publiques prochainement pour rétablir la vérité, pour informer et pour expliquer pourquoi ce port peut se faire… Nous le voulons et nous allons le revendiquer… Nous allons réveiller les Bretignollais qui doivent malheureusement acter notre rupture avec Frédéric Fouquet qui a fait ce choix »

Une semaine plus tard, par voie de presse, Frédéric Fouquet, blessé, répondait à Christophe Chabot : « je suis atterré ! La violence des propos qui sont tenus par le président de BVSP à mon égard et celui de mon équipe est totalement inacceptable, irresponsable et blessante. Ce qui est d'autant plus irresponsable, c'est que cette prise de parole se fait au nom de l'association "Bretignolles Veut Son Port" sans qu'aucun des membres du bureau ou conseil d'administration n'ait été consulté ou même seulement informé. Je sais de source sûre que l'association ne s'est pas réunie depuis de nombreux mois maintenant, ce qui m'interroge beaucoup sur le sens des propos qui ont été tenus la semaine dernière dans l'article du Journal des Sables … Ce que nous avons vécu en étant privés de notre projet en 2021, reste une plaie encore très vive. Elle ne pourra se cicatriser que lorsque nous lancerons notre nouveau projet pour la Normandelière … Nous devons revoir complètement nos méthodes pour porter des projets de cette ampleur. Le passage en force ne marchera pas ! Ce n'est pas en organisant des réunions publiques, animées par les associations bretignollaises pro ou anti-port, que ce dossier pourra être réalisé dans la sérénité »

L'élève actait publiquement sa rupture avec le maître, la bande à Christophe Chabot se fissurait. C'était bien le comportement et les méthodes de Christophe Chabot qui étaient critiqués et remis en cause par Frédéric Fouquet.


Le 26 septembre 2022, quelques jours après les propos virulents de Frédéric Fouquet, Christophe Chabot jetait l'éponge et démissionnait de la présidence de l'association « Bretignolles Veut Son Port » en s'exprimant ainsi dans les médias locaux : « je ne veux ni instrumentaliser, ni diviser. Ma perte de confiance concerne Frédéric qui n’a jamais respecté ses engagements vis-à-vis de moi et de nos électeurs, mais ne s’adresse en aucun cas aux autres membres de la majorité municipale avec lesquels j’ai travaillé si longtemps et constituent ma famille politique … Enfin, la raison principale de mon départ est mon intime conviction que Frédéric Fouquet n’a ni le courage, ni l’envie de faire un port de plaisance. Puisse mon départ réveiller les consciences »


Ce 26 septembre 2022 marquait la fin de l'ère Chabot au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 
C'était la capitulation du chef de bande, Christophe Chabot avait perdu tous ses combats : il n'avait plus aucun mandat politique au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le port de plaisance sur le site de la Normandelière, tel qu'il le rêvait, ne verrait jamais le jour. 
De plus son comportement et ses méthodes, comme chef de bande, étaient publiquement dénoncés par son plus fidèle serviteur, celui qu'il avait propulsé à la mairie de Bretignolles-sur-Mer, Frédéric Fouquet. C'était l'humiliation de trop qui avait conduit à son retrait de la vie politique et de la vie associative bretignollaise.
Désormais il allait se consacrer à son entreprise Akena Verandas, à ses participations à de multiples activités commerciales et aussi à son club de football de cœur : La Roche Football Club. Là aussi, c'est un président controversé qui ambitionne de faire de son club la référence vendéenne (Vendée Football Club), malgré tous les avis contraires, en accaparant le maximum de sponsors régionaux au détriment des autres clubs vendéens. Mais c'est une autre histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire