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Le gros grain de sable : le maître d'oeuvre BRL émet une alerte sur les coûts

 Chapître : Satisfaction et Avertissements avant décision préfectorale

2 - Le gros grain de sable : le maître d'oeuvre BRL émet une alerte sur les coûts

Le 22 janvier 2019, soit après le résultat de l'enquête publique, entre la cérémonie des vœux à Bretignolles-sur-Mer et celle à la communauté de communes, le maître d'oeuvre du projet de port de plaisance, la société BRL adressait à Christophe Chabot, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'importante lettre suivante, en forme d'alerte, dont nous présentons la première partie :
« Suite à notre réunion dans vos locaux le 7 décembre dernier, nous souhaitons revenir vers vous au sujet du contenu des travaux de création du port de Brétignolles-sur-Mer et de la part de l'enveloppe financière affectée correspondante.
En effet, comme précisé dans notre courrier du 7 décembre 2018 et conformément au paragraphe 2.1 de l'Acte d'Engagement du marché de maîtrise d'oeuvre, la part de l'enveloppe financière affectée aux travaux est de 29 000 000 HT. Les études d'avant-projet validées ont toutefois montré une masse de travaux de 47 000 000 HT, hors dispositions environnementales définies par le prochain arrêté préfectoral. Lors de la réunion du 7 décembre, vous nous avez indiqué retenir pour la conduite des études de projet, l'ensemble des travaux d'avant-projet, hors mesures compensatoires environnementales déconnectées des travaux proprement dits. Vous nous avez par ailleurs fait part de votre objectif d'afficher un coût de travaux de 34 000 000 M HT malgré les montants d'avant projet annoncés.
Ayant bien pris note de vos ambitions, et nous efforçant de limiter autant que possible le coût des travaux dans le périmètre défini, notamment par l'introduction de Prestations Supplémentaires Eventuelles (PSE), nous nous permettons toutefois de vous alerter quant à ce montant de travaux qu'il ne nous sera, selon toute vraisemblance, pas possible de respecter. Aussi, conformément à l'article 8.3 de notre marché de Maîtrise d'oeuvre, les études de projet, en cours de réalisation, définiront l'engagement du maître d'oeuvre sur le coût prévisionnel des travaux. Cet engagement permettra alors le passage du forfait provisoire de rémunération du Maître d'oeuvre au forfait définitif de rémunération, permettant ainsi la prise en compte des sujétions complémentaires en découlant tant au niveau des études que du déroulé des travaux »

A la lecture de cette alerte du maître d'oeuvre BRL, il semblait très clair que la réserve principale de la commission d'enquête publique, soit « contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux de construction du port de plaisance de Bretignolles » ne pourrait être respectée. 
Avec cette information capitale de son cabinet d'études, si Christophe Chabot avait été raisonnable et s'il avait tenu ses engagements maintes fois répétés, il aurait dû arrêter le projet compte tenu des risques très élevés de dépassement du coût objectif des travaux de construction du projet de port soumis à l'enquête publique de 2018.

Christophe Chabot avait délibérément caché cette information capitale aux conseillers communautaires, à la population, aux associations et ne l'avait pas transmise au préfet de la Vendée en 2019 afin que celui-ci puisse déclarer l'Utilité Publique du Projet uniquement sur ses affirmations, maintes fois répétées, comme quoi il tiendrait le coût objectif et aussi pour montrer que c'était lui le chef et que seule sa parole, de maire et de président de la communauté de communes, comptait. 
Il savait pertinemment que le coût réel des travaux ne serait finalement connu qu'une fois le port réalisé et qu'à ce moment-là, le retour en arrière serait impossible.








C'est finalement le Groupe Médiation Port de Bretignolles décidé par François Blanchet, nouveau président de la communauté de communes, qui avait révélé au public cette lettre de BRL Ingénierie lors de la réunion du jeudi 20 mai 2021.


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