SOMMAIRE

L'abandon du projet de port de plaisance

 Chapître : L'après élections - la fin du feuilleton (2020 - 2021)

4 - L'abandon du projet de port de plaisance






Le 8 juillet 2021, en conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vincent Pipaud et Frédéric Fouquet, les 2 animateurs, restituaient la synthèse du travail de la commission de médiation sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer et dévoilaient la question qui serait posée aux élus communautaires, le 22 juillet : « Souhaitez-vous que la communauté de communes poursuive le projet de port de Bretignolles-sur-Mer ? »

Le 19 juillet 2021, trois jours avant le conseil communautaire décisif, Christophe Chabot, président de l'association « Le Pays de Saint-Gilles Veut son 2ème port », diffusait un communiqué menaçant :
« Le 22 juillet prochain, le conseil communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sera amené à se prononcer sur le devenir du port de Bretignolles-sur-Mer.
Très probablement, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie suivront majoritairement l’avis du président de la communauté de communes en décidant d’abandonner définitivement le dossier.
La décision qui s’annonce, loin de pacifier les esprits et d'asseoir les bases d’un avenir serein pour le Sud du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, laissera des traces profondes.
A ceux qui estiment que ce processus décisionnel n’est que l’expression de la démocratie, nous répondons que derrière des apparences de concertation qui n’ont trompé que l’actuel maire de Bretignolles, tout a été mis en œuvre dès le 10 juillet 2020 pour enterrer le dossier.
Depuis le début de cette pseudo-concertation, toutes les voix favorables au projet ont été muselées. Pour former la commission de médiation, les personnalités qui s’étaient exprimées en faveur du projet se sont vues interdire la possibilité d’y siéger. De même, des personnes connaissant parfaitement le dossier ou le contexte nautique local, comme notamment Christophe Chabot, porteur historique du projet, ou Lionel Guilbaud et Bruno Vincent, président et directeur du port de Saint Gilles Croix de Vie, ont été arbitrairement écartées par les soi-disant garants de l’objectivité des débats.
Les détracteurs du projet ont quant à eux bénéficié de temps de parole généreux, afin de pouvoir diffuser les arguments les plus farfelus, savamment repris et mis en exergue par leur porte-parole Vincent Pipaud.
Ce dernier porte une grande responsabilité dans le discrédit qui planera durablement sur le travail de cette commission. Son emprise et son interprétation à géométrie variable des règles de fonctionnement des débats, dans le seul but de favoriser son camp, pèseront lourd dans le verdict final du conseil communautaire.
Comme les 60% d’électeurs bretignollais qui ont voté en faveur du port lors des élections municipales de 2020, nous vivons cette situation comme un énorme gâchis et une douloureuse humiliation. Si nous aurions pu accepter une décision prise à la lumière d’explications honnêtes et équilibrées, nous ne tolérons pas que l’abandon du port résulte de manœuvres politiques, qui ne grandiront ni ceux qui les ont conduites et encore moins ceux qui les ont laissé prospérer sans émettre la moindre réserve.
Nous accepterons encore moins que M. Pipaud décide de l’avenir de la Normandelière et de notre commune.
Que les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ne s’y trompent pas : à Bretignolles-sur-Mer, la colère gronde et ses habitants ne laisseront pas faire les choses sans broncher. S’il s’imagine pouvoir tirer aussi facilement un trait sur ce dossier, François Blanchet commet une énorme erreur. Alors qu’il a la possibilité de proposer une solution de compromis, en transférant la réalisation du projet à la commune, une position définitivement hostile à la réalisation du port lui vaudra une rancune tenace de la part de tous ceux qui militent en faveur d’un développement maîtrisé du territoire.
Tout comme lui, Frédéric Fouquet a beaucoup à perdre. Si comme nous le craignons, le port de Bretignolles-sur-Mer devait être purement et simplement abandonné, le maire, investi d’un mandat clair de ses électeurs pour le mener à son terme, devra admettre son échec total et revenir devant la population pour s’expliquer.
Loin d’apporter de la sérénité, une décision d’abandon du port créera des cicatrices profondes que François Blanchet devra assumer et qui affecteront durablement les rapports entre les communes du Sud du territoire.
Nous invitons les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie à prendre toute la mesure de leur prochaine décision, en leur rappelant qu’abandonner le port, c’est gaspiller 6 millions d’euros d’études qui n’auront servi à rien, c’est perdre l’espoir de créer localement de nouveaux emplois durables et c’est dire non à un projet salué par les plus hautes autorités de l’Etat pour son exemplarité. »

Le 19 juillet 2021, Frédéric Fouquet, le maire de Bretignolles-sur-Mer, adressait une lettre ouverte aux élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux habitants pour se défendre et pour solliciter leur confiance. 
Cette lettre faisait écho au communiqué de Christophe Chabot :
« Pourquoi il faut poursuivre le processus engagé et lever les derniers questionnements de la commission de médiation autour du projet de port de plaisance.
Après avoir co-présidé pendant 6 mois la commission de médiation relative au projet de port de plaisance, respecté la réserve nécessaire à l’aboutissement du processus souhaité par le Président, et m’être gardé de tout excès militant, je m’adresse à vous, aujourd’hui, en tant que maire de Bretignolles-sur-Mer, dans la perspective du conseil communautaire de ce jeudi 22 juillet.
Elu avec l’équipe municipale "Réussir Bretignolles-sur-Mer" en mars 2020 pour porter une ambition de développement cohérente avec les choix opérés depuis 2001 et équilibrée autour des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, je reste convaincu que le port constitue un moyen vertueux au service de cette ambition.
Il participe à un projet de développement urbain alternatif au modèle balnéaire historique, qui vise à achever durablement la transformation de Bretignolles-sur-Mer en une ville littorale dont la proximité avec la mer contribue à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie toute l’année et qui rayonne au-delà, sur tout un bassin de vie.
Pour autant, cette conviction forte ne renie en rien les questionnements soulevés ces derniers mois autour du projet. Au contraire, elle renforce ma détermination à y apporter rapidement et collectivement les réponses attendues.
La commission de médiation aura permis l’expression des réserves les plus fortes sur ce dossier et contribué à un apaisement nécessaire.
Il convient désormais de mener à son terme le processus engagé en janvier 2021 en traitant les questionnements résiduels que suscite la création d’un port à Bretignolles-sur-Mer, identifiés par la commission de médiation.
La ville de Bretignolles-sur-Mer, dont la population a très majoritairement manifesté son attachement au projet de port, souhaite participer pleinement à ce processus, y compris financièrement.
La délégation à Bretignolles-sur-Mer, par le biais d’une convention de gestion, offre une solution de co-partage de la responsabilité politique et permet de vérifier dans un délai raisonnable les conditions exigées pour réaliser le projet de port de plaisance.
Cette nouvelle étape, doit permettre, dans un climat constructif, consciencieux et objectif, de conforter l’intérêt public commun pour Bretignolles-sur-Mer et le Pays de Saint Gilles de doter notre territoire d’un nouveau port de plaisance.
J’invite donc chacun, élus communautaires, élus municipaux et habitants du Pays de Saint Gilles-Croix-de-Vie, à m’accorder leur confiance pour poursuivre le travail de la commission de médiation, conduisant à lever chacune des réserves, en toute transparence, dans les conditions qui seront fixées par le conseil communautaire. »

De son côté, Vincent Pipaud, adjoint à l’environnement à Saint-Hilaire-de-Riez et co-animateur de la commission de médiation s'exprimait dans les médias : « je ne veux pas dire aux élus ce qu’ils doivent voter. Je fais confiance au jugement des élus. On leur a présenté les questionnements de la commission : les aléas techniques à vérifier, le bureau d’études qui prévoit un budget plus élevé que prévu, les recours juridiques sur les enjeux environnementaux et la rentabilité économique du port. S’ils disent oui, c’est le début d’un long processus de vérification, sans doute trois ans, s’ils disent non, on accompagne Bretignolles dans un autre projet. »

Le 22 juillet 2021 matin, Christophe Chabot, n'ayant aucun doute sur le résultat du vote des élus communautaires, se faisait menaçant et diffusait un communiqué guerrier :
« Nous nous vengerons
Aujourd'hui est le jour que François Blanchet a choisi pour briser la belle histoire et l'élan de notre belle commune. Ce soir, la question sera posée au conseil communautaire de continuer ou arrêter le projet de port de Bretignolles. A l'inverse du maire de Bretignolles, nous n'avons aucun doute sur la réponse. Pour la première fois de l'histoire du Pays de St Gilles, une commune va se retrouver privée de SON projet et de SON destin.
Les magouilles politiques ont abouti à l'incroyable situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui qui voit Mr Pipaud décider de l'avenir de notre commune.
20 ans de travail, de démocratie participative, de larmes et de sueur, de joie aussi, des millions d'euros dépensés ...Tout cela bafoué et massacré dans une parodie orchestrée depuis un an par le duo Blanchet/Pipaud sous le regard béat et complaisant de l'infortuné Fred Fouquet, dont la défense de notre projet est un naufrage qui méritera à minima des excuses à ses électeurs.
Moi, je vous fais d'ores et déjà les miennes. J'ai ma part de responsabilité dans cet échec.
J'ai cru trop tôt que plus rien ne pouvait arriver à notre chantier commencé. J'ai fait confiance à des gens indignes prêts à sacrifier l'intérêt général, à briser le destin d'une commune pour obtenir des petits postes de petits rois aux indemnités fructueuses … C'est pitoyable et inadmissible.
Concernant Fred, j'ai choisi de ne pas l'accabler et de le protéger. Son inexpérience politique, sa candeur, son manque de temps et de connaissance du dossier nous conduisent au fiasco de ce jour, mais il a fait en son âme et conscience et a cru bien faire pour servir les intérêts de notre commune. Il n'était pas prévu qu'il pilote ce projet. Côté Bretignollais, ce naufrage est collectif. Avec des degrés d'investissement totalement disparates les nouveaux et les anciens élus n'ont pas su travailler ensemble … c'est triste.
Le moment est venu de vous remercier tous pour votre indéfectible engagement à nos côtés. Nous avions construit ce port ensemble. Nos enfants et petits enfants auraient été fiers et heureux d'en profiter. Notre Breti aurait connu une formidable période de prospérité et serait devenue l'une des plus belles stations du littoral Vendéen. Il n'en sera rien....
Merci pour tout et pour toujours.
J'ai donné, avec vous, 20 ans de ma vie pour ce dossier. Ce fut une aventure fabuleuse. Je n'ai aucun regret. Si c'était à refaire, nous recommencerions.
Obtenir l'approbation des Bretignollais, les félicitations de l'autorité environnementale, les accords des enquêteurs publics, l'accord de Mr le Préfet de la Vendée fut un bonheur et un honneur qui me donne, quoi qu'il arrive le sentiment du devoir accompli.
Je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble. Ça, personne ne nous l'enlèvera.
Je vous renouvelle ici mes excuses et souhaite terminer mon propos sur un engagement fort.
Spoliés, humiliés et blessés, les Bretignollais vont se relever et avec ceux d'entre vous qui le voudront, au côté de Fred et son équipe, je fais aujourd'hui serment de laver notre honneur.
J'ai écrit hier un message personnel à mon ami François Blanchet qui se résumait en trois mots: Nous nous vengerons !
Parole de Bretignollais.
Vive le port de Bretignolles »

Au summum de sa colère, Christophe Chabot avait proféré une insulte, dans son communiqué, qu'il avait ensuite retirée : « à cause d'une bande de salauds, il n'en sera rien »









Le 22 juillet 2021 soir, lors d'un conseil communautaire, les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie votaient l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer.
François Blanchet, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avait pris la parole après le vote :
« Nous nous étions engagés à faire cet exercice le 24 septembre 2020. Le conseil communautaire a voté avec les éléments de connaissance du projet de Port Bretignolles-sur-Mer. Ceux qui ont participé et organisé les travaux ont su mener jusqu’à son terme ce groupe de médiation que nous avions décidé ensemble.
Cette médiation restera un fait marquant de ce début de mandat.
En effet, comme nous nous en étions engagés, elle a permis de créer les conditions de la confiance et de travail dans une atmosphère apaisée.
Ce n’était pas chose facile de réunir 50 personnes dans une même salle avec des élus, des personnes de la société civile, certaines soutenant le projet, d’autres s’y opposant ou voulant le questionner.
Un grand merci donc pour les membres du groupe de médiation, pour leur participation active tout le long de ce processus. Ils ont accepté les règles de l’écoute, de la recherche de consensus pour permettre d’aboutir à la synthèse adoptée, par tous les membres de la Commission, et présentée le 8 juillet 2021.
Ce sont ces éléments concrets et factuels qui vous ont permis de vous forger une opinion et de prendre une position sur ce dossier.
Position que vous avez exprimé ce soir.
L’autre message de ce soir est que ce processus démocratique, aussi perfectible soit-il, est une réelle réussite et une vraie chance pour nos territoires. Ce soir, nous pouvons collectivement nous en féliciter.
Cette méthode qui mêle démocratie participative et représentative vous a permis de faire des choix dans le cadre d’une gouvernance apaisée et à l’écoute.
Le Pays de St-Gilles va porter un projet pour le sud de notre territoire.
S’il y a une victoire ce soir, c’est véritablement celle de la démocratie, du respect et de l’écoute »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire